Share Button

Il existe de nombreux guides touristiques pour découvrir Paris, mais certains ouvrages de photographies ou d’histoire sont tout aussi intéressants et pratiques.

Les guides proposent tous les mêmes choses, les mêmes visites, les mêmes tours operateurs. Mais il est possible de découvrir Paris autrement.

 

Les cahiers de science et vie : mai 2015

science et vie paris

« les cahiers science et vie » numéro 153 de mai 2015 : les nouveaux mystères de Paris.

Des articles sur des secrets de monuments mais aussi sur le meurtre mystèreux de Zola ou la création de la police scientifique. Ce numéro répond à de nombreuses questions sur les origines et l’évolution de la ville lumière.

Les enceintes de Paris

sur-les-traces-des-enceintes-de-paris-promena

Sur les traces des enceintes de Paris aux éditions Parigramme datant de 2004

 

Si certains bâtiments ont complètement disparus, ils restent très souvent des traces de leurs constructions. C’est pour cette raison que j’apprécie beaucoup l’ouvrage édité chez Parigramme. Il présente à la fois des cartes avec les tracés des enceintes disparues mais aussi des photos des rues et des bâtiments actuels situés sur ces mêmes tracés. Une belle manière de se promener le long des différentes enceintes qui ont successivement construit Paris.

Malheureusement cet ouvrage est relativement lourd, néanmoins il est intéressant de suivre les balades proposées. Avec une alternance entre des vieilles pierres préservées mais englouties par de nouveaux bâtiments, des tours surgissant de nulle part et qui résiste encore et toujours au béton, des boulevards construits sur les vieux tracés…

Mini livre (Edition point 2)

Point2 - Découvrire Paris

Au éditions point2 : « Promenade dans le Paris disparu » de Leonard Pitt datant de 2002.

C’est le plus petit et le plus maniable des ouvrages proposés. Il tient sans problème dans une poche.

Ce tout petit ouvrage compare les vues anciennes et actuelles. Au fil des balades proposées il est donc possible de visualiser l’évolution de la capitale et l’impact des travaux effectués. Les balades sont courtes (1 à 2 heures) mais biens illustrées et expliquées. J’aime beaucoup les photographies avant-après qui permettent concrètement de comprendre l’évolution d’un quartier. Les bâtiments, les costumes ou les moyens de transport témoignent d’une époque particulière et racontent une histoire.