Share Button

Je profite de mes vacances pour découvrir de nouveaux auteurs, cette année pendant mon séjour dans le Morbihan (Bretagne), j’ai découvert Jean Failler et la série des Marie Lester. Il a écrit, entre 1983 et 2015,  42 romans policiers. Chaque roman se passe dans une ville différente de Bretagne avec de nouveaux collègues pour l’héroïne et des intrigues variées. Chaque roman peut donc être lu indépendamment des autres.

J’ai lu sans problème les trois premiers tomes à la suite car si le style est identique, la structure narrative change à chaque fois, les scénarios ne se répètent pas.

 

Tome 1 : les bruines de Lanester

Tome 1 : Les brumes de Lanester (Lorient)

20150806_121032

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 2 : Les diamants de l’archiduc

Tome 2 : Les diamants de l’archiduc (Quimper)

quimper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 3 : La mort au bord de l’étang

Tome 3 : La mort au bord de ’étang (Cornouaille)

20150806_114957

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’apprécie particulièrement le vocabulaire utilisé, il est riche et varié. Il m’arrive même de chercher dans le dictionnaire la définition de certains termes, mais cela ne gêne en rien la lecture.

Par contre le rythme est lent, il ne s’agit pas de thriller avec des descriptions sanglantes et chaotiques (du moins pour les premiers tomes), cela n’a rien à voir avec les détails sordides d’une autopsie de Kay Scarpetta (Patricia  Cornweel)  ou les ambiances malsaines de M. Chattam.  Marie Lester mène tranquillement ses enquêtes dans un petit commissariat de province.

Et c’est cela qui est intéressant, se poser, ralentir le rythme, savourer les mots, se laisser tranquillement porter par l’histoire.

A lire si : 

  • Vous aimez les romans policiers
  • Vous aimez la poésie des mots
  • Vous voulez découvrir la Bretagne
  • Vous voulez découvrir le monde de la chasse (Tome 3)

Ne pas lire si

  • Vous aimez les actions rapides et sanglantes ou les enquêtes à rallonges