Share Button
Le livre papier contient un système intégré pour repousser les voleurs
Et pensez à votre budget, ce n’est plus un parasol que vous allez louer au garçon de plage mais un pitbull pour garder téléphone portable, tablette de lecture, console de jeux, appareil photo numérique… Vous n’aurez plus jamais l’esprit tranquille un œil rivé sur vos affaires et l’autre sur votre progéniture, comment dans ces conditions passer de bonnes vacances déstressantes.  
Le petit paperback ne risque rien, qui voudrait s’en prendre à lui, le tout petit, le tout corné que vous laissez ouvert, la tranche bien cassée sur votre serviette de bain.
 
Sa batterie à la plus grande autonomie connue
Imaginez-vous sous votre tente, au Camping des Flots Bleus, à 3 heures du matin (et oui vous n’avez pas vu l’heure passer, accaparé que vous êtes par l’énigme palpitante que vous dévorez des yeux), il vous reste seulement quelques pages à lire et là pouf… plus de batterie… Malheureusement l’alimentation est soigneusement enfermée, par sécurité dans la voiture. Votre fils utilise comme oreiller, le sac dans lequel sont rangées les clés de ladite voiture. Vous avez eu tellement de mal à l’endormir qu’il est hors de question de le bouger d’un millimètre.
Reconnaissez que c’est quand même plus facile avec un bon vieux livre, au pire si la lampe de poche vous lâche, vous allez vous installer sous le réverbère des toilettes du camping.
 
Et en plus, le livre papier est recyclable
Si le dernier roman à la mode ne vous a pas plu, pas de problème, vous pouvez le revendre via internet ou dans certaines chaînes de librairie, ou encore « libérez le », une autre personne le prendra pour le lire. Cela s’appelle le bookcrossing et permet de donner des livres et les laissant dans des endroits publics pour que d’autres personnes les prennent.
Mais le livre en papier a encore d’autres avantages, il peut vous dépanner de bien des façons.
Votre vieille console est bancale et vous n’avez pas les moyens de la faire réparer, vous la stabilisez en glissant dessous un dictionnaire de grec ancien. Vous n’avez pas assez de chaise, vous superposez des livres ou revues et vous liez le tout avec une sangle (Book Stool – Sangles Eno Studio).
Avez-vous pensé aux gros bottins jaunes (annuaire téléphonique papier des PTT avant l’apparition d’internet) ? Ceux que vous glissiez, par deux, sous les fesses des enfants pour les installer à table avec vous.
 
Alors, SVP, soyez sympa n’oubliez pas nos bons vieux livres. Les nouvelles technologies  c’est bien, mais reconnaissez que cela a beaucoup de contraintes. Prenez l’exemple du cinéma, ce dernier n’a pas remplacé le théâtre, ils cohabitent, ils s’adressent à des publics différents. Alors arrêtons de parler de la mort des livres papier car ils ont encore de beaux jours devant eux.

6 thoughts on “Le livre en papier de poche (2/2)

  1. Comme souvent un billet très instructif. Merci ne serait-ce que d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes. Au plaisir de lire le prochain article . Jérémy de http://www.seo-rennes.org/

  2. Bonjour Marc

    Je suppose que vous parlez de la partie « recyclable » . Je fais référence au book crossing qui permet de déposer des livres dans un endroit public pour que d’autres puissent le prendre et le partager à leur tour. Je termine l’article avec un peu d’humour, il est possible de recycler des revues , reliées avec une sangle elles peuvent servir de tabouret (j’ai testé cela fonctionne). Je fais aussi référence aux livres ou bottins (annuaire de téléphone) qui pouvaient être utilisés comme rehausseur pour les enfants.

    Effectivement l’article manque de précision, merci pour votre remaqrue, je le modie.

  3. Au début de l’ article c’est pas mal effectivement, ensuite je suis un peu perdu (voir septique) vers la fin, peut être que vous pouvez m’ éclairer ? Marc étudiant / président de l’association Seo-Rennes

  4. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  5. Merci. C’est tres motivant. Avez vous pu lire les autres articles sur le meme sujet ?

  6. Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
    Elsa Bastien / streetpress.com

Comments are closed.