Mes librairies préférées

Je souhaite partager avec vous mes bonnes adresses de librairies. Il ne s’agit pas de simple boutique, mais des endroits ou j’aime me retrouver, discuter avec les libraires, découvrir de nouveaux auteurs. Des lieux agréables et conviviaux où l’accueil et les bons conseils sont au rendez-vous. Ce ne sont pas que des librairies mais aussi des lieux de rencontre et d’échanges : dédicace, animations autour d’un livre ou d’un sujet..

Je ne présenterais pas sur cette page « les maisons de la presse » et autre papeterie-librairie qui peuvent être très bien achalandées avec des vendeurs de bons conseils. Je souhaite promouvoir les librairies de quartier dans lesquelles vous ne pouvez ressortir les mains vides.

Ce sont des librairies que je connais depuis de nombreuses années même si je n’y vais pas souvent (elles ne sont pas toutes à côté de chez moi), quand je suis en weekend ou en vacances dans les parages je DOIS aller y faire un tour.

 

La librairie le « Chat pitre  » à Fecamp (Haute Normandie – 76400)

http://www.librairielechatpitre.com

https://www.facebook.com/LeChatPitre

Cette librairie est ma préférée, je peux y rester des heures. Au fond de la boutique il y a des objets déco sur le thème de la mer et au premier étage des jouets pour enfants, de quoi faire plaisir à tous les membres de la famille.

Vous y trouverez à la fois des livres récents mais aussi tout un tas d’ouvrages sur la mer, la Normandie, la seconde guerre mondiale…

Ma famille et les amis Fecampois le savent, quand je viens à Fécamp je disparais seule pendant quelques minutes… heures et je reviens irrémédiablement les bras chargés de sacs. C’est ma PAL (Pile à lire) qui ne va pas être contente 🙂

Le petit plus : chaque papier cadeau est accompagné d’un petit coquillage. J’adore.

coquillage-lechatpitre

 

 

 

 

 

La librairie « la passerelle » à Antony (Hauts de Seine – 92160)

http://www.lapasserelle.net
Je connais cette librairie depuis sa création en 2002.  Je l’ai vu évoluer et déménager. La responsable est toujours la même et le conseil toujours au rendez-vous.

Vitrine de la librairie

 

 

 

 

 

 

 

 

La librairie rue Orthabadial à Figeac (LOT – 46100)

En visitant la vielle ville de Figeac, après un détour au musée Champollion venait visiter cette librairie qui jouxte l’hôtel de la monnaie.
Dans une vieille bâtisse en pierre de taille, une librairie traditionnelle à l’accueil chaleureux et professionnel.

librairie Figeac